top of page

La fiction, c'est une stratégie. Pour parler de choses sérieuses sans en avoir l'air. Pour décaler le regard, en faisant appel à l'imaginaire. Aux images et aux couleurs. C'est aussi un très bon prétexte pour raconter des histoires, pour vivre des aventures, pour s'éclipser dans d'autres mondes.

Les raisins du haut

On est en septembre, dans le pays du Médoc. Les vendanges commencent, et avec elles, cette histoire rocambolesque, inventée par les saisonniers du château Micalet. Un récit mythologique sur bruit de fond de sécateur. L'imagination collective version espagnole, française et polonaise.

Les raisins du haut - Arsinée André (septembre 2018)
00:00 / 00:00
Épisode 1 - Le Grand Réveil

L’histoire se passe en bord de mer. Le grand réveil, c’est celui d’une bande d’animaux sauvages sculptés dans les buissons de buis. L’art taupière est cette forme paysagère qui consiste à créer un décor animal à partir de plantes pour orner les parterres, les allées… et les ronds-points. Or voici que le décor prend vie et se met à poser une question à la ronde : « Mais où sont passés les animaux – les vrais » ? Nous empruntons les sentiers de l’absurde pour interroger, avec légèreté, la place de l’élevage sur le littoral. Et ses métamorphoses…

Le Grand Réveil - Marine Legrand ; Arsinée André (janvier 2018)
00:00 / 00:00
dessin_marine_2.jpg
Illustration par Marine Legrand
Épisode 2 - C'était mieux après
dessin_marine1.jpg
Illustration par Marine Legrand

C'est l'heure du jugement. Et Marc Le Greff est en retard. Le Procès a déjà commencé. Celui d'un agriculteur. Coupable de tout. Coupable de rien. On ne sait pas bien. Coupable pour les autres, pour ceux qui jugent, s'exclament ou regardent de loin. Heureusement, Marc arrive, enfin. Et c'était drôlement mieux après.

C'était mieux après - Marine Legrand ; Arsinée André (mai 2019)
00:00 / 00:00
image.jpg
Le monde de demain
Le monde de demainArsinée André
00:00 / 18:10
Crédits musique: Stupeflip
bottom of page